Consultant SEO local

Vous souhaitez développer votre visibilité à l’échelle locale ? Vous avez bien raison ! Confiez votre projet à un expert SEO local et boostez vos ventes !

Expert SEO senior spécialisé dans le référencement local

Des tarifs justes et adaptés aux entreprises locales

100% de mes clients sont satisfaits
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Thibaud Expert SEO local

Thibaud Lapacherie

Expert SEO local

Qu’est-ce que le référencement local ?

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Le référencement local, également appelé SEO local, est une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche qui vise à améliorer la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche locaux, particulièrement sur Google. Cette approche se concentre sur l’augmentation du trafic et de la notoriété de la marque au niveau local, en ciblant spécifiquement les clients potentiels situés dans la même zone géographique que l’entreprise. Cela inclut l’optimisation des fiches d’établissement sur Google, comme Google My Business, la recherche de mots-clés pertinents pour la localité, ou encore la création de contenu adapté aux intérêts et besoins locaux. Cette stratégie est particulièrement bénéfique pour les entreprises ayant un emplacement physique ou desservant une zone géographique spécifique, car elle permet de se connecter plus efficacement avec une clientèle locale.

À qui s’adresse le SEO local ?

Vous vous demandez si vous êtes concernés par le référencement local ?
Le SEO local s’adresse principalement aux entreprises et organisations qui ont un emplacement physique ou qui fournissent des services dans une zone géographique spécifique.

 

1

Entreprises avec des magasins physiques

Restaurants, magasins de détail, salons de coiffure, garages automobiles, boulangeries, boucheries, librairies, fleuristes, épiceries…etc.

Ces entreprises peuvent attirer des clients locaux en apparaissant dans les recherches liées à leur emplacement.

2

Prestataires de services

Plombiers, avocats, médecins, dentistes, ostéopathes, architectes, paysagistes, naturopathes, électriciens, entreprises de nettoyage…etc 

Ces professionnels bénéficient du SEO local pour être trouvés par des clients dans leur région.

Vous vous reconnaissez dans ces activités ?

Mes services

Les principaux points d’une stratégie SEO locale efficace

1

Page Google My Business

Si vous ne deviez retenir qu’un seul outil de SEO local, c’est bien Google My business ! Avec GMB, vous pouvez créer une fiche d’établissement gratuitement et la faire ressortir sur Google Maps et dans les résultats locaux. Le tout est de bien l’optimiser à travers différentes informations comme la catégorie d’activité, la description, les services proposés, les horaires ou encore les avis.

2

Une landing page locale

Il s’agit ici de créer des pages dédiées sur votre site internet en ciblant des requêtes locales. Nous pouvons créer autant de pages que de villes que vous souhaitez cibler. Imaginez les résultats que vous pouvez atteindre dès lors que vos pages sont bien optimisées pour le SEO local ! Associé à une page Google My Business, le gain de visibilité peut être impressionnant.

3

Les citations locale (NAP)

Une citation locale fait référence à toute mention en ligne du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone d’une entreprise (souvent abrégée en NAP, pour Name, Address, Phone Number). Ces citations peuvent apparaître dans divers endroits sur Internet, tels que les annuaires, les sites web locaux ou les réseaux sociaux. Les citations locales sont cruciales pour le SEO local car elles aident à établir la fiabilité et l’authenticité d’une entreprise aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

4

Le netlinking

Le netlinking, également connu sous le nom de « link building », est une stratégie de SEO qui consiste à obtenir des liens entrants (backlinks) vers votre site web à partir d’autres sites. L’objectif est d’améliorer la visibilité et le classement du site dans les moteurs de recherche, en augmentant son autorité et sa crédibilité aux yeux de ces derniers. La stratégie de netlinking est tout à fait complémentaire aux citations locales, avec cette logique de notoriété.

Envie de développer votre notoriété locale ?

Pourquoi travailler avec un expert SEO local pour son entreprise ? 

Le référencement naturel de manière générale nécessite des compétences et une expertise technique poussées et bien précises. C’est tout aussi vrai pour le SEO local. Faire appel à un expert SEO du domaine vous évitera de commettre bien des erreurs, mais aussi de maximiser vos résultats. Comme j’aime souvent le dire, chacun son métier ! Concentrez-vous sur le vôtre et gagnez du temps en confiant votre référencement local à un professionnel.

Choisir un freelance ou une agence ?

Lorsqu’on souhaite travailler son référencement local, il y a 2 possibilités : choisir une agence ou un freelance. Il n’y a pas vraiment de meilleure réponse car le plus important est la personne qui vous accompagnera. En choisissant un consultant indépendant, vous bénéficierez souvent d’un accompagnement plus humain et d’un tarif plus abordable. 

Les résultats sont-ils durables après une optimisation SEO locale ?

L’un des principaux avantages du SEO local, c’est que les résultats sont bien plus durables que de la publicité payante comme Google Ads. Une fois les résultats atteints, si vous continuez à obtenir des avis et à mettre à jour vos contenus sans changements majeurs, vos résultats devraient alors rester sans trop de difficulté. 

Quel est le prix d’une prestation de référencement local ?

Le tarif journalier moyen est de 500 € pour un freelance SEO, et ce prix peut varier en fonction de l’expérience. Sachant qu’une prestation d’accompagnement se fait sur 3 à 6 mois, et qu’il faut compter 1 jour par mois, le prix est alors de 1 500 à 3 000 €. Cependant, chaque prestation est sur-mesure et adaptable. Le prix peut donc être tout à fait différent.

Pourquoi choisir mon profil de consultant SEO ? 

J’ai une longue expérience dans l’accompagnement des entreprises au niveau local. J’ai commencé par accompagner des centaines d’artisans et de prestataires de services lorsque je travaillais au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Nouvelle-Aquitaine. J’ai ensuite travaillé au sein d’une agence de développement économique pour aider les jeunes entreprises à se développer. J’utilisais alors toutes les techniques du SEO local afin d’atteindre nos objectifs. Ces expériences m’ont permis d’être aujourd’hui responsable SEO chez Abondance, le 1er média français SEO. J’ai une excellente compréhension des enjeux de visibilité des petites entreprises. Mes objectifs : obtenir des résultats concrets et construire une relation de confiance.

N’attendez plus pour développer localement la visibilité de votre entreprise !

J’ai travaillé sur leur référencement local

Quelques avis de nos clients

Thibaud est très professionnel, il a su répondre à mes attentes sur la conception d’un site internet et sur le référencement. De plus facilement joignable, il était facile de communiquer avec lui pour affiner tous les détails. Un plaisir d’avoir pu travailler avec lui !
Merci Thibaud !

Jean-Baptiste R.

Je recommande vivement le P’tit + à qui j’ai fait appel pour une création de site internet et du référencement local. Très bon professionnel avec réactivité, sérieux et compréhension de mon métier. Le tout pour un tarif tout à fait satisfaisant !

Laurence K.

Je remercie le P’tit Plus pour la création du site internet de mon entreprise et le référencement. C’est une entreprise très sérieuse, à l’écoute de ces clients et très compétente. C’est un vrai partenaire qui m’accompagne dans le développement de ma société.

Franck. V

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